Julie CROS Psychologue

L’approche systémique

history

 

Un peu d’histoire…


L’approche systémique s’appuie sur la théorie des systèmes (‎Ludwig Von Bertalanffy). Interdisciplinaire, elle est née au croisement des mathématiques, de la biologie, de la physique et de la cybernétique. Elle fut ensuite adaptée aux sciences humaines (sociologie, psychologie et psychiatrie).
La psychothérapie systémique a été fondée par des travaux d’anthropologues et psychologues tels que :

Grégory Bateson
Paul Watzlawick en tant que théoricien de la communication
• et plus généralement l’ensemble de l’école de Palo Alto

chat_bubble_outline

 

Le postulat


L’individu est toujours en interrelation avec son environnement et les autres membres de son système (sa famille notamment, mais pas uniquement). Au sein de ce système, la personne peut développer des stratégies particulières pour maintenir un état d’équilibre appelé homéostasie. Ces stratégies entraînent des symptômes que l’approche systémique envisage comme des messages. En les déchiffrant, elle permet de comprendre leur origine mais aussi comment modifier le contexte dans lequel ils s’inscrivent.

Faire une analyse systémique des situations, des problématiques, c’est comprendre le développement de la personne en relation avec son environnement, le contexte dans lequel elle évolue. C’est aussi appréhender les règles, les modes de fonctionnement du système qui peut être, par exemple, la famille, le couple, la fratrie, les collègues ou partenaires professionnels…

subject

 

La thérapie systémique


« Une famille ne peut se poser que des problèmes qu’elle est capable de résoudre. »

Guy Ausloos


Elle s’écarte des visions linéaires qui réduisent l’analyse des faits à la recherche d’une cause unique. La thérapie systémique cherche à comprendre où est l’équilibre du système donné. L’intérêt est porté sur le contexte dans lequel les membres de ce système sont en interaction permanente. Pour P. Watzlawick : « on ne peut pas ne pas communiquer », tout est message. Ainsi, plutôt que de se centrer sur la responsabilité individuelle et renforcer le sentiment de culpabilité, la thérapie systémique permet de s’interroger sur les modes relationnels :

• Comment se sont tissées les relations ?
• Comment les comportements aujourd’hui douloureux se sont créés ?
• Comment ils sont apparus et comment ils se maintiennent pour favoriser une homéostasie ?
• Quelle est la fonction du symptôme ?
• A qui, à quoi sert-il ?

Cette approche thérapeutique permet de s’intéresser à ce que vit la personne ici et maintenant. En identifiant ce qui la fait souffrir aujourd’hui, la systémie se penche sur les expériences vécues par le patient pour repérer ce qui contribue ou pas à ce qu’il fait dans le présent. Ainsi, les éventuels facteurs de vulnérabilité, de risque et de contexte sont croisés, pour étudier ce qui concourt à l’expression d’une souffrance psychologique et/ou relationnelle. La famille fait partie du problème mais aussi de sa solution.

help_outline

 

PEUT-ON S’ENGAGER DANS UNE THÉRAPIE SYSTÉMIQUE EN INDIVIDUEL ?


Il est toujours intéressant de pouvoir rencontrer l’ensemble des membres du système. Cependant, en tant que thérapeute familial et selon le principe de totalité, quand un élément change tout change. Ainsi, un changement sur un élément aussi petit soit-il peut avoir un impact sur l’ensemble du système.

Mon approche thérapeutique systémique est intégrative. Elle s’enrichit régulièrement des apports des neurosciences affectives et sociales, de la théorie de l’attachement, des travaux sur le psychotrauma… Ainsi, elle constitue un mode d’intervention thérapeutique actualisé, ancré scientifiquement et centré avec bienveillance sur l’individu et ses besoins.

Mes prestations dans le détail

^